Dans le cadre du 1er décembre, journée de lutte contre l’épidémie du sida, j’ai décidé de lancer un projet que j’avais en tête depuis quelques temps déjà : réaliser un fanzine.
Extrait :
« Le 1er décembre est la journée mondiale de lutte contre le sida, établie par l’OMS en 1988. Le 1er décembre c’est aussi : des campagnes de sensibilisation, de prévention, de dépistage, mais aussi une dénonciation de l’inaction des gouvernements et de leurs politiques discriminantes vis-à-vis des personnes séropositives.
Nous avons choisi ce thème afin de tenter un nouveau discours sur ces artistes concernés par le sida. Si le queer est la traduction de nos identités marginalisées en engagement politique, ces 6 artistes sont profondément queer. Derek Jarman, Robert Mapplethorpe, David Wojnarowicz, Keith Haring, Mark Morrisroe et Ron Athey sont tous les six homosexuels et séropositifs. La question que l’on pose aujourd’hui est : comment ces six artistes ont intégré les questions d’homosexualité et de séropositivité à leur pratique artistique ? Quelles conséquences ? Si on parle de sida, parle-t-on encore aux institutions culturelles ? Y a-t-il un déplacement de public ? S’il y a création d’un nouveau public, y avait-il auparavant un horizon d’attente ? c’est-à-dire une attente, un besoin, pour ce type de création ?
Au travers des portraits de ces artistes nous essaierons d’esquisser des réponses à ces questionnements. »
Le fanzine fait 24 pages au total, en format A5. Je le propose à prix libre (supplément minimum des frais de port) afin que chacun et chacune puisse y avoir accès.
Si vous souhaitez en avoir un, contactez-moi par mail (mhkzo@outlook.fr) en mettant en objet « Fanzine #1 ».
Ajout du 17/03/20 :
Au vu des conditions de confinements dans lesquelles nous sommes plongé-es, je vous propose le fanzine en lecture libre sur ce lien [x]. Si vous souhaitez tout de même soutenir le projet, vous pouvez toujours faire un don sur mon adresse paypal : mhkzo@outlook.fr .