[exposition] We are here, we are queer (s2)

L’exposition « We are here, we are queer – saison 2 » s’est déroulée du 17 au 22 février 2020. Elle s’articulait sur deux lieux d’expositions : le couloir des amphis du bâtiment de lettres et la salle de la Centrifugeuse, tous deux au sein de l’Université de Pau et des pays de l’Adour. L’événement comprenait un vernissage avec un show drag le lundi 17 février, l’ensemble était gratuit pour permettre un accès à la culture queer plus juste. Le show était hosté par nos deux queens locales : Vitale [x] et Azada [x], elles ont pu performé aux côtés de 7 autres artistes drag : Saint-Eugène (Strasbourg, [x]), la Maison LaGrave (Toulouse [x]) avec Gonora [x], Coco Damoiseau [x], Vertigo [x] et Asterion [x], La Maryposa (Bordeaux [x]) et Sasha Kills (Berlin [x]).

Nous sommes très fières de pouvoir faire le bilan de cette exposition qui a pu rassemblé lors de son ouverture près de 250 personnes, dont 220 pour le show. Les performances seront visibles sur une vidéo YouTube très prochainement.

Nous vous proposons le catalogue d’exposition en lecture libre, il a été entièrement réalisé par Thibault Vanderpoorte [x] -> [x]. Le catalogue d’exposition s’articule autour de la présentation des artistes drag qui ont performé et de celles et ceux qui m’ont donné leur accord pour exposer leurs images, il contient également deux textes théoriques, que j’ai pu écrire, sur l’approche du drag et de ses évolutions post-genres.

Nous remercions l’université de Pau et des pays de l’Adour ainsi que le CROUS Bordeaux d’avoir financé entièrement notre projet.
Nous remercions également les équipes de la Centrifugeuse [x], particulièrement Enzo qui a assuré tout le support son / lumière / vidéo projection pendant le show et pour l’exposition, mais aussi Benoit Lacoma (service civique Enfin Jeudi! [x]) qui a été un soutien technique indispensable.
Pour finir, nous remercions nos associations partenaires : Art&Fac (association des historien-nes de l’art de l’UPPA) et Solidaires étudiant-e-s Pau Occitanie (syndicat de lutte [x]) pour leur soutien, et enfin Hugo Minvielle pour son soutien indéfectible dans l’imagination, la réalisation et le montage de cette exposition et de ce show.

 

affiche_rvb

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s