« Send nudes » – le projet participatif

SEND NUDES

Le projet participatif

Dans le cadre de l’exposition « Send nudes », nous vous invitons, à votre tour, à envoyer vos propres nudes.
En effet, comme nous l’avons expliqué dans notre texte de présentation [lien], nous nous intéressons non seulement aux œuvres centrées autour de la nudité, mais également au phénomène de mise en ligne de ces images. De plus, nous voyons de plus en plus d’internautes déclamer l’aspect artistique du nude ; mais alors, peut-il faire œuvre ? Est-ce qu’une photographie amateure, un autoportrait nu, peut faire œuvre ?

Ce projet participatif tend à analyser les compositions choisies lors de la création des nudes amateurs, à questionner leurs influences iconographiques, mais aussi à interroger la teneur politique de ce type d’exposition. Existe-t-il une création de codes de représentation du nude, des règles iconographiques induites, silencieuses mais efficientes ? Pourquoi est-ce important de faire des nudes ? Pour qui ? Quelle validation attendons-nous ? Est-ce une dynamique de revanche vis-à-vis du « Revenge Porn » ? Assistons-nous là à un combat sous-jacent permettant d’anticiper les comportements misogynes afin de les annihiler ? Peut-on dire que cette pratique encourage les femmes à s’exprimer au travers de leur corps, et les aident à l’accepter davantage ?

 

Votre proposition devra être constituée d’une à trois photographies (pouvant constituer une série ou être indépendantes), accompagnée d’un court texte résumant la démarche entreprise.

Nous garantissons l’anonymat de toutes les personnes voulant participer à ce projet. Les images sont à envoyer, aux commissaires d’exposition Marion Cazaux (mhkzo@outlook.fr) et Chloé Lavigne (chloelavignepro@gmail.com) avant le 15 décembre 2019.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s